Retrouvailles 2018
Retrouvailles 2018
SENSIBILISATION DANS LES ÉCOLES
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Il est évident que les parents-secours ne seront utiles que si les enfants en connaissent l’existence et savent les reconnaitre.
De plus, comme il n’y a pas de parents-secours partout, il est indispensable d’envisager et de trouver d’autres alternatives avec eux.
Le matériel pédagogique a été réalisé et pensé pour que les enfants, selon leur âge, apprennent en peu de temps quelques trucs et astuces, et acquièrent un comportement d’autoprotection lorsqu’ils se retrouvent seuls face à une situation difficile (perdu, seul, blessé, …). Aussi, nous essayons de susciter la confiance plutôt que la peur, en utilisant un langage que les enfants peuvent comprendre. Et cela, grâce au concours précieux des enseignants. Les professionnels du milieu scolaire sont, en effet, les mieux placés pour relayer notre message aux enfants qu’ils côtoient quotidiennement.
Nos 35 années d'expérience nous ont appris que pour être efficace, un programme de prévention doit :
- mettre l'accent sur les points positifs plutôt que sur les points négatifs ;
- montrer aux enfants leurs points forts ;
- augmenter leur estime personnelle.
Objectifs des animations
LES ÉLÈVES
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Reconnaître les pancartes « Parents-Secours » et utiliser le mouvement à bon escient.
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Apprendre à éviter les situations à risque qu’ils peuvent rencontrer selon leur âge.
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Développer les réflexes face à une situation embarrassante, les capacités à choisir en les informant des différentes ressources existantes.
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Augmenter la confiance qu’ils peuvent avoir en eux.
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Dédramatiser un maximum les situations stressantes.
LES PARENTS
Via la distribution d’un petit dépliant informatif et d’un feuillet reprenant de bons conseils pour la sécurité de leurs enfants :
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Prendre connaissance du mouvement Parents-Secours.
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Poursuivre une réflexion sur le sujet dans le cadre familial.
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Adhérer au mouvement en devenant parents-secours.
L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
L’établissement scolaire pourra s’intégrer sans trop de charge à un programme de prévention générale assez rapide, ludique, non stressant pour l’enfant et résumant différents thèmes. Ceux-ci pourront être abordés plus en profondeur selon les réactions et difficultés rencontrées/situations vécues par leurs élèves qu’ils connaissent bien.
MATÉRIEL PARENTS-SECOURS
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À la suite d’évaluations, le matériel actuel mis à disposition des enseignants correspondrait surtout aux élèves de 3ème, 4ème, 5ème, et 6ème primaire. Nous sommes donc actuellement entrain de concevoir du contenu plus adéquat à destination des classes de 1ère, 2ème primaire (voire 3ème maternelle).
Suivant l’appréciation des enseignants, l’animation pourra ou non se faire dans ces dernières classes (ou en partie).
Nous invitons donc l’institutrice ou l’instituteur à bien visionner les capsules et lire le petit livret au préalable (termes utilisés, pauses nécessaires, thèmes à aborder ou pas, …).
Le matériel comprend :
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2 capsules vidéo (clé USB ou Youtube) expliquant aux enfants le concept de Parents-Secours et les bons réflexes de sécurité (« Parents-Secours : les bons réflexes » et « Parents-Secours : Questions/Réponses »)
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Un livret de questions à choix multiples à compléter en classe et à conserver par l’enfant.
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Une affiche à laisser dans la classe afin de se souvenir de cette information reçue.
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Une affiche Parents-Secours à apposer dans l’établissement afin d’informer les parents et l’équipe pédagogique.
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Un dépliant Parents -Secours, accompagné d’un feuillet de conseils de sécurité, à mettre dans la mallette des enfants, à destination des parents (sensibilisation, recrutement de nouveaux parents-secours).
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Un dossier pédagogique expliquant notre action, donnant conseils, pistes, idées de jeux et proposant en annexes des exercices à photocopier, à destination des enseignants.
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Un document d’évaluation à remplir par l’enseignant après l’animation.
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Parents-Secours / Les bons réflexes
Parents-Secours / Questions-réponses
Il est important que les enfants reconnaissent la pancarte Parents-Secours et sachent où se trouvent les maisons refuges dans leur environnement.
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Notre but est d'amorcer chez l'enfant une démarche d'autoprotection, de plus grande autonomie, de développer ses réflexes face à une situation inhabituelle, et de l'informer de l'existence des parents-secours.
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Nous nous tournons davantage vers une prévention positive qui cherche à les motiver à faire des choix judicieux plutôt qu'à empêcher, interdire ou faire peur.
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Permettre aux enfants de s'exprimer sur toutes les difficultés qu'ils rencontrent est, pour nous, la clé d'un programme de
"protection"efficace.