SEMAINE DE SENSIBILISATION PARENTS-SECOURS 22-23

Bannière fcbk 22-23.jpg

DIRE AUX ENFANTS DE NE JAMAIS SUIVRE UN INCONNU EST LOIN D'ÊTRE SUFFISANT

 

Parents-Secours a fait le test lors d’une manifestation en présence d’enfants : « viens avec moi, je vais te montrer un petit chat à nourrir ». Sur 10 enfants d’une moyenne d’âge de 6 ans, seulement 2 ont refusé.

 

Des enfants suivent sans hésiter une gentille dame qui, pourtant, est une inconnue. Comment leur apprendre à se protéger, sans pour autant tomber dans l’angoisse ? Les parents sont évidemment consternés. « Nous les avons pourtant prévenus à plusieurs reprises de se méfier des gens qu’ils ne connaissent pas ! ».

Lors de sa semaine de sensibilisation qui aura lieu dans les communes de Bassenge, Visée, Dalhem, Herve et Pepinster cette année, Parents-Secours recrute de nouveaux adhérents (foyers-refuges ou familles d’accueil d’urgence) et relance son programme de prévention générale dans les écoles.

INFORMATION DANS LES ÉCOLES

AUPRÈS DES ENFANTS DU PRIMAIRE

Parents-Secours : qui de mieux placé pour vous en parler !

En 2022, le service donnait la parole aux parents-secours. Une vidéo qui permet de dévoiler rapidement beaucoup d’informations dans un format très court et dynamique, à l’image du média « Konbini ».

Notre programme de prévention générale va plus loin qu’informer les enfants du rôle des parents-secours : Qu’est-ce qu’un inconnu ? De quel inconnu se méfier ? Et surtout, comment reconnaitre des situations anormales ? Être prudent, ce n’est pas avoir peur de tout, mais c’est faire attention à soi et aux autres. Pour éviter de prendre des risques inutiles, il est important de connaître les dangers que l'on peut rencontrer à la maison, dans la rue ou à l’école. Et savoir comment réagir de manière adéquate.

 

L’originalité de ce programme de prévention générale c’est qu’il propose aux enfants un bagage, des réflexes à avoir en cas de dangers et risques divers, en s’intégrant dans un cadre plus large qui aborde différents thèmes et concepts fondamentaux comme le harcèlement, la sécurité en rue, la confiance en soi, le respect de soi, Et ce, grâce au concours des enseignants des différents établissements scolaires partenaires qui utilisent le matériel mis à disposition par l’Asbl.

FOYERS-REFUGES : SÉCURISONS NOS QUARTIERS

Parents-Secours est un réseau solidaire de + de 500 familles de confiance reconnaissables par une pancarte rouge et blanche à leur fenêtre. Vous en avez peut-être déjà vu sans savoir forcément ce qu’elle signifie. Elle indique, qu’à cet endroit, un enfant peut se réfugier lorsqu’il se retrouve seul dans une situation de danger (perdu, poursuivi, blessé, …).

Vous avez plus de 21 ans et habitez un rez-de-chaussée dans la région liégeoise ou alentours ? En tant que citoyen responsable, vous souhaitez agrandir cette chaine de relais de confiance assurant sécurité et quiétude dans nos quartiers ? Remplissez le formulaire d’adhésion.

« Nous avons toujours besoin de nouveaux membres prêt à porter secours en cas de besoin », explique l'assistante sociale de l’asbl.

RECRUTER DE NOUVEAUX PARENTS-SECOURS HÉBERGEURS

Parents-Secours est plus qu’un programme de prévention et de protection auprès des enfants. Par extension, il propose un soutien aux familles, souvent monoparentales, qui prend la forme d’hébergement d’urgence. Parce que combien d’entre elles se retrouvent dans des situations précaires de nos jours ? Combien d’entre elles sont isolées, ne peuvent comptées que sur elles-mêmes ? Combien d’entre elles ne peuvent souffler, complètement happées par la fonction parentale ou reportent une hospitalisation car elles ne connaissent personne qui pourrait s’occuper de leurs enfants pendant ce temps ? Et combien d’entre elles risquent de craquer ? Une aide qui agit avant les crises potentielles, qui vient combler un manque grandissant dans notre société.

 

Ces 200 parents-secours hébergeurs permettent ainsi aux papas et mamans en difficulté de se reposer, prendre du temps pour soi, d’effectuer diverses démarches administratives ou médicales. Mais répondent aussi aux demandes des autorités officielles pour accueillir un enfant en danger et doit être retiré de son milieu familial.

 

Rappel :

Pour devenir parents-secours, il faut être âgé de plus de 21 ans, habiter un rez-de chaussée (sauf pour l’hébergement seul) et satisfaire à une enquête réalisée par notre service, le Parquet de la Famille et les services de police locaux. Il suffit de remplir le formulaire d’adhésion sur notre site ou dans les dépliants informatifs que vous trouverez dans de nombreux commerces, services et écoles des régions citées plus haut.

Les parents ne sont pas les seuls responsables de la sécurité de leurs enfants.

Nous sommes tous concernés, nous avons tous un rôle important à jouer.

Reportage au Musée Tchantchès - 2018.

   Vous entendrez également parler de nous à Liège, notamment grâce à une figure légendaire de la Cité ardente, Tchantchès, citoyen d’honneur de Parents-Secours depuis 2018.

Pour l’occasion, il revêtira ses habits de Parents-Secours mercredi 5 octobre à 14h30.

---- gratuité pour les parents-secours - contact au 04/341.10.96 ----

Au rendez-vous, aventures, rêve, poésie et une bonne dose d’humour pour petits et grands.​​

témoignage

Chantale & Thierry

parents-secours hébergeurs

INTERVIEW vivacité RTBF

Huguette parents-secours hébergeur

vivacité ps21.jpg