top of page

SEMAINE DE SENSIBILISATION PARENTS-SECOURS 
DU 5 AU 9 FÉVRIER 2024

BULLE D’OXYGÈNE ET PROTECTION

LES OBJECTIFS DE CETTE SEMAINE :

  • Recruter des parents-secours qui proposent un accueil d’enfant (max 12 ans) d’urgence (max 5 jours) et ainsi participer à une solidarité interfamiliale.

  • Recruter de nouveaux parents-secours foyers-refuges pour améliorer le sentiment de sécurité.

  • Apprendre les bons réflexes de sécurité et d’autoprotection à un maximum d’enfants, et les informer de l’existence et du rôle des parents-secours.

Bannière fcbk 2024.jpg

« PARENTS-SECOURS : QUAND ON EST TROP FIERS DE METTRE NOTRE PETITE PIERRE À L’ÉDIFICE.

NOTRE RÔLE EN TANT QUE BÉNÉVOLE ? OFFRIR UNE BULLE D’OXYGÈNE AUX PARENTS ET AUX ENFANTS.

MAIS NOUS SOMMES EN SOUS-EFFECTIF … »

- Aurore MORISSE, bénévole parent-secours, Marchande d’art, Emission Affaire conclue -
 

PARENTS-SECOURS, CHAINE DE SOLIDARITÉ DE FOYERS-REFUGE,,sont des familles de confiance reconnaissables par une pancarte à leur fenêtre, qui acceptent d’ouvrir leur porte à un enfant se retrouvant seul dans une situation délicate.

 

MAIS C’EST PLUS QUE ÇA : SOUS LA FORME D’UN HÉBERGEMENT D’URGENCE, Parents-Secours propose un soutien aux familles, souvent monoparentales. Très isolés et/ou en situation précaire, ces parents solos ne peuvent bien souvent compter que sur eux-mêmes. Combien reportent une hospitalisation car ils ne connaissent personne qui pourrait s’occuper de leurs enfants ? Combien d’entre eux risquent de craquer ?

Parents-secours agit avant les crises potentielles et comble un manque grandissant dans notre société. Environs 350 bénévoles hébergeurs offrent une réelle bulle d’oxygène aux familles en difficulté, mais aussi aux enfants notamment quand ceux-ci sont en danger et doivent être retirés de leur milieu familial sur demande des autorités officielles.

Deux jeunes filles de 11 et 12 ans ont été harcelées dans une rue peu fréquentée du centre de Liège par 2 individus. Heureusement, ceux-ci ont pris la fuite car elles se sont dirigées directement vers un commerce pour y trouver refuge et être soutenues.

Comment éviter à nos enfants ce genre de situations ? Les garder chez soi, sans pouvoir être confronté au monde et faire l’expérience de l’autonomie ? Nous sommes de nombreux parents à nous sentir démunis face à la peur
de devoir laisser notre enfant prendre son envol. Les foyers-refuges peuvent aider et les ANIMATIONS PARENTS-SECOURS QUE NOUS PROPOSONS DANS LES ÉCOLES, AUSSI…

Notre programme de prévention générale va plus loin qu’informer les enfants du rôle des parents-secours :

Être prudent, ce n’est pas avoir peur de tout, c’est faire attention à soi et aux autres.
Pour éviter de prendre des risques inutiles, il est important de connaître les dangers que l'on peut rencontrer à la maison, dans la rue ou à l’école 
et savoir comment réagir de manière adéquate sans se priver de sortir de chez soi.

Semaine de sensibilisation 2024

CHAQUE ANNÉE, LE SERVICE ORGANISE SA SEMAINE DE SENSIBILISATION et cible une région du grand Liège afin d’y informer la population, les écoles et différents services d’aide à l’Enfance et à la Famille. En 2024, du 5 au 9 février, la semaine de sensibilisation Parents-Secours est de retour dans les quartiers de Liège, de St Léonard au Laveu, en passant par St Laurent, Ste Marguerite, les Vennes, l’hypercentre, etc …

 

En Outremeuse, l’association Assistance à l’Enfance, dont Parents-Secours fait partie, pourra compter sur le soutien de son citoyen d’honneur et voisin, Tchantchès. Pour l’occasion, la figure légendaire de la Cité Ardente proposera un spectacle de marionnettes « Les enfants de Tchantchès » dans lequel des saynètes expliqueront « Parents-Secours » aux petits comme aux plus grands, avec une bonne dose d’humour et de franc-parle : aventures, rêve, poésie et éclats de rire assurés (sur réservation, au Musée Tchantchès - rue Surlet n°56, 4020 Liège - 04/342.75.75 // gratuit pour les parents-secours -> réservation au 04/341.10.99)

​

COMMENT DEVENIR PARENTS-SECOURS ?

​

Pour adhérer au mouvement, il suffit :

  • d’être âgé de plus de 21 ans ;

  • de compléter un formulaire d’adhésion et de le renvoyer au service ;

  • d’habiter une maison unifamiliale (sauf pour les parents-secours hébergeurs) ;

  • de satisfaire à une enquête stricte réalisée par nos services, le Parquet de la Famille et les services de police locaux.

 

​

​

Le rôle du parent-secours est de rassurer et d’aider un enfant qui se réfugie chez lui ;
de prévenir ses parents si nécessaire ou le comité Parents-Secours si la situation l’exige.
Le parent-secours n’a pas d’autre statut que son statut légal de citoyen : il est un relais de confiance prêt à porter secours en cas de besoin. 

Reportage au Musée Tchantchès - 2018.

  Vous entendrez également parler de nous à Liège, notamment grâce à une figure légendaire de la Cité ardente, Tchantchès, citoyen d’honneur de Parents-Secours depuis 2018.

Pour l’occasion, il revêtira ses habits de Parents-Secours mercredi 7 février 2024 à 14h30.

---- gratuité pour les parents-secours - contact au 04/341.10.99 - info@parents-secours.be ----

Au rendez-vous : aventures, rêve, poésie et une bonne dose d’humour pour petits et grands.

témoignage

Chantale & Thierry

parents-secours hébergeurs

INTERVIEW vivacité RTBF

Huguette parents-secours hébergeur

​

vivacité ps21.jpg
bottom of page