SEMAINE DE SENSIBILISATION PARENTS-SECOURS 2021

ENLÈVEMENTS, INTIMIDATIONS, RACKETS, PRÉDATEURS EN TOUT GENRE,

CLIMAT DE PEUR AUX ABORDS DES ÉCOLES, …

L’ACTUALITÉ NOUS LE RAPPELLE CONSTAMMENT : NOS ENFANTS SONT-ILS EN SÉCURITÉ ?

RESTER CHEZ SOI !? CE N’EST PAS UNE SOLUTION ACCEPTABLE !

PARENTS-SECOURS : PLUS DE 500 FAMILLES-REFUGE QUI CRÉENT UN CLIMAT DE PLUS GRANDE SÉCURITÉ

DANS NOS QUARTIERS LIÉGEOIS ET ALENTOURS.

INFORMATION DANS LES ÉCOLES AUPRÈS DES ENFANTS DU PRIMAIRE

 

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation « Parents-Secours » du 8 au 12 février 2021, de nouvelles écoles primaires vont être contactées afin de recevoir du matériel pédagogique pour informer tous les élèves de l'existence du service, de son utilité pour les enfants (foyers-refuges signalés par une pancarte reconnaissable), mais aussi pour connaitre les bons réflexes à avoir quand on se retrouve seul, perdu, apeuré, blessé,... L'année passée plus de 4.000 enfants ont reçu cette information à Liège, Grivegnée, Angleur, Chênée, Herstal, Vottem, Juprelle et Oupeye. En 2021, se sera au tour des communes de Chaudfontaine, Trooz, Tilff, Olne, Soumagne, Fléron, Beyne-Heusay, Dalhem et Blégny (plus d'infos ci-dessous). 

Malheureusement cette année, mesures Covid obligent, nous ne pourrons programmer la pièce de théâtre de marionnettes "Tchantchès et Parents-Secours" au Musée Tchantchès. Vous n'y étiez pas les années précédentes? Voici un petit aperçu ci-dessous. 

NOUS RECRUTONS DE NOUVEAUX PARENTS-SECOURS HÉBERGEURS

ET  RELAIS PARENTS-SECOURS

La semaine « Parents-Secours », c'est aussi sensibiliser la population à notre chaîne de solidarité de plus de 500 foyers-refuges. Ces familles de confiance acceptent d'ouvrir leur porte à un enfant se retrouvant seul dans une situation délicate. 150 d'entre elles se proposent comme famille d'accueil d'urgence qui peuvent héberger temporairement (5 jours max) un enfant (0 - 12 ans) vivant une crise familiale.

Or, nous manquons cruellement de Parents-Secours hébergeurs. Et en cette période de pandémie, les crises familiales se multipliant, nous avons une nouvelle fois constaté que ce service d'aide est plus qu'essentiel.

Aussi, nous lancerons prochainement un appel auprès de certains services ou commerces (ex: Maisons médicales, pharmacies, boulangeries,...) afin de créer des RELAIS Parents-Secours qui pourront être des points de repère pour les enfants du quartiers.

Du 8 au 12 février, vous aurez l'occasion d'entendre parler de nous dans les médias et les réseaux sociaux. N'hésitez pas à partager, à en parler autour de vous. Des dépliants explicatifs contenant la formule d'adhésion à Parents-Secours seront également déposés dans plusieurs commerces de votre région. (La liste de ces commerces sera bientôt consultable ici). Vous êtes déjà convaincu ? Remplissez la formule d'adhésion en ligne ci-dessous (bouton rose). 

 PARENTS-SECOURS, C’EST :

 

Une chaîne de plus de 500 foyers refuges

Reconnaissables par une pancarte à leur fenêtre, les parents-secours sont des familles de confiance qui acceptent d'ouvrir leur porte à un enfant se retrouvant seul dans une situation délicate.

Un hébergement ponctuel

Certains parents-secours ont accepté d'accueillir bénévolement pour une courte période (max 7 jours), avec ou sans mandat, un enfant (0-12 ans) vivant une crise familiale ou dont les parents ne savent pas s'occuper temporairement.

Sensibilisation

Pour informer les enfants de l’existence et du rôle du parents-secours ; pour développer leur capacité à s'adapter à une situation anormale.

 

 

1. Pour adhérer au mouvement, il suffit :

  • d'être âgé de 21 ans ;

  • de faire une demande d’adhésion auprès du service parents-secours ;

  • d'habiter une maison unifamiliale (sauf pour les parents-secours hébergeurs) ;

  • de satisfaire à une enquête stricte réalisée par nos services, le Parquet de la Famille et les services de police locaux.

 

2. Rôle des parents secours

Rassurer et aider un enfant qui se réfugie chez eux, prévenir ses parents si nécessaire ou le comité Parents-Secours si la situation l'exige.

Le parents-secours n'a pas d'autre statut que son statut légal de citoyen : il est un relais de confiance (roue de secours) prêt à porter secours en cas de besoin.

 

3. Héberger un enfant

Les candidats peuvent également se proposer comme parents-secours HÉBERGEUR.

Cet acte solidaire permet d'apporter des solutions à bon nombre de situations délicates.

Nous sommes régulièrement contactés par différents services sociaux ou hôpitaux, pour des demandes du type "maman seule avec des enfants et devant se faire hospitaliser" ; "journée portes ouvertes » au travail du papa le w-e où il a la garde de ses enfants ; ...

  • Facebook Social Icon

Nom *

Email *

Téléphone *

Message