top of page
Anchor 1

DES FAMILLES QUI HÉBERGENT

Les mots “solidarité et partage” prennent tout leur sens en ce qui concerne notre axe “hébergement”: certains membres proposent d’ouvrir leur maison à des enfants dont les parents sont momentanément “indisponibles”.
Solidarité et partage

C’est ainsi que, parallèlement à cette chaîne de solidarité de plus de 1.600 membres, environ 200 familles ont été sélectionnées, à la demande des autorités judiciaires, pour héberger momentanément un enfant devant être retiré de toute urgence de son milieu

familial.

​

La plupart des services sociaux ne fonctionnent plus après 18h ou le WE; or, force nous est de constater que la plupart des «crises familiales» surviennent lorsque toute la famille est réunie c.àd. quand les enfants ne sont plus à l’école !

​

De même, nous sommes régulièrement contactés par différents services sociaux, notamment d’hôpitaux, pour des demandes du

type « maman seule avec des enfants et devant se faire hospitaliser, maman débordée et souhaitant un peu « souffler »…

et ne disposant d’aucune structure sociale ou familiale autour d’elle pour prendre en charge ses enfants:

​

• La maman d’une petite fille de 18 mois doit accoucher prochainement et le papa voudrait assister à l’accouchement. Ils ne

connaissent personne qui pourrait s’occuper de la petite le temps de l’accouchement.

​

• Le papa de 3 enfants de 1 mois, 3 ans et 5 ans vient de décéder. Le bébé est hospitalisé et, vivant depuis peu à Liège, la maman n’a pas d’amis ou de famille qui pourrait garder les 2 garçons lorsqu’elle est près de la petite.

​

• La mère de 3 enfants de 5, 7 et 9 ans vient d’être arrêtée. Le père est déjà en prison. Un hébergement est demandé pendant 6 jours. 

 

Des demandes peuvent aussi émaner d’autorités officielles (Parquets, SAJ, CPAS, …). Celles-ci font appel à nos services lorsque les centres d’hébergement subsidiés sont complets, afin de faire la liaison entre le jour de la demande et celui où une place se libère (maximum 7 jours).

​

Cet hébergement est gratuit, avec ou sans mandat et limité à maximum 5 jours.

Il concerne des enfants de 0 à 12 ans.

bottom of page