• Facebook Social Icon

NOS MISSIONS

Conscient que chacun a un rôle important à jouer, ce mouvement de solidarité permet à des enfants de trouver de l'aide à un moment où leurs proches ne sont pas là pour s'occuper d'eux.

C'est un programme qui engage tous les membres de la collectivité !

UN RÉSEAU DE PARENTS-SECOURS

Nous avons mis sur pied un réseau de personnes prêtes à assurer directement aide et protection aux enfants : qu'ils soient perdus, malades, effrayés…ils savent qu'ils peuvent se réfugier en toute

sécurité dans les maisons affichant notre pancarte à leur fenêtre.

Le parent-secours, sélectionné après une enquête très stricte réalisée notamment par le Parquet de la Famille, les services de police locaux et notre service social, est donc un refuge, un relais de confiance. Cette sélection par le Parquet constitue un filtre très important.

DES FAMILLES qui HÉBERGENT

Parallèlement à cette chaîne de solidarité d'environ 700 familles, plus de 200 d'entre elles se sont proposées pour héberger momentanément un enfant devant être retiré de toute urgence de son milieu familial ou que les parents ne peuvent momentanément garder (mère seule hospitalisée, maladie d'un enfant, maltraitance, …)

Notre association est la seule en Communauté française à proposer un hébergement gratuit, rapide avec ou sans mandat, pour les enfants de 0 à 12 ans.

DES ANIMATIONS dans les ÉCOLES

Des animatrices se rendent dans les écoles primaires afin d'informer les enfants de l'existence et du rôle des parents-secours et de leur apprendre à développer leurs capacités d'autoprotection.

Les enseignants sont associés à ces animations pour continuer à relayer l'information.

UNE PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE

La plupart des services sociaux ne fonctionnent plus après 18h ou le WE ; or, force est de constater que la plupart des « crises familiales » surviennent lorsque toute la famille est réunie c'est à dire quand les enfants ne sont plus à l'école.

C'est pourquoi, une permanence téléphonique 24h/24 permet de nous atteindre directement, que ce soient des parentssecours

recevant un enfant chez eux, des appels de détresse d'enfants ou de familles. Cette permanence nous permet, en outre, de trouver une famille d'accueil dans l'urgence, d'alerter la Police ou le Parquet en cas de maltraitance ou de crise familiale grave. De nombreuses autorités et associations ont recours à nos services : le SAJ, les Parquets, la Police, les CPAS, des écoles de devoirs, des pouponnières et crèches, des hôpitaux, des PMS, des services sociaux divers, l'ONE …

QUELQUES CHIFFRES

Le mouvement Parents-Secours, c'est ...